sebastien loeb cmr2010Sébastien Loeb compte 61 points d’avance sur Mikko Hirvonen avant d’aborder le Rallye de France-Alsace, onzième des treize manches de la saison WRC. Il a ainsi toutes les chances de remporter son neuvième titre de champion du monde à domicile, compte tenu des nombreux scenarii qui lui ouvrent une voie royale.

 

Un pilote peut marquer un maximum de 28 points sur un rallye, en remportant la course et les trois points bonus de la Power Stage. Assuré de compter plus de victoires que son adversaire à la fin de la saison si jamais ce critère devait les départager en cas d’égalité mathématique, il faudra donc que Sébastien Loeb rallie l’arrivée de la course alsacienne avec un minimum de 56 points d’avance sur Mikko Hirvonen pour sabrer le champagne de champion à Strasbourg.

 

Avec 61 longueurs d’avance sur son dernier adversaire, Loeb est assuré d’être sacré à domicile s’il bat Hirvonen, mais il peut également l’être en étant devancé par le Finlandais au classement général du Rallye de France-Alsace.

 

Sébastien Loeb champion du monde 2012 en Alsace si…

… il bat Mikko Hirvonen en course

… Mikko Hirvonen ne termine pas à l’une des 8 premières places, quel que soit le rang de Loeb

… il se place juste derrière Mikko Hirvonen, à la condition que le Finlandais ne signe pas un doublé rallye – Power Stage

 

En neuf saisons de domination ininterrompue du championnat du monde des rallyes, Sébastien Loeb a connu tous les scenarii possibles. Ce sacre à deux manches du clap de fin ressemblerait à celui de 2010, lui aussi assuré en Alsace pour le plus grand bonheur d’un public tout acquis à sa cause.

 

Deux manches d’avance, c’était déjà la marge de l’Alsacien en 2004, année de son premier titre. C’était également le cas en 2006, mais dans une configuration très différente puisque Loeb était absent depuis plusieurs semaines pour blessure, mais jouissait d’une avance telle qu’il avait pu être couronné depuis son canapé. Un an plus tôt, il avait déjà été sacré confortablement, à trois manches de la fin de la saison : il avait volontairement retardé son sacre en écopant d’une pénalité sur la course précédente, afin qu’il ne coïncide pas avec le deuil de Michael Park.

 

Cette neuvième campagne victorieuse aura donc connu bien moins de suspense que celles de 2008 (il avait été titré sur l’avant-dernier rallye de la saison) et surtout des trois titres remportés sur le dernier rallye, en Grande-Bretagne : 2007 (champion face à Grönholm en assurant un podium), 2009 (champion en battant Hirvonen au Pays de Galles) ou encore 2011 (champion après l’abandon d’Hirvonen et malgré son propre retrait de la course).

 

Toutefois, ce neuvième titre qui tend les bras à Sébastien Loeb et Daniel Elena risque fort d’être le dernier si l’on en croit le désengagement progressif annoncé ce matin par le pilote alsacien.

 

 

signature article ds3wrc.fr 2012

3 Octobre 2012 - Source : rallye.automoto365.com

> ds3 wrc - S Loeb

logo a citroen ds3wrc 2012

DS-RACING-SPIT-800-612RSW

eXTReMe Tracker